Nous souffrons tous au moins un peu chaque jour, la liste des causes est très longue :
- Inquiétude, anxiété,
- Irritation, souhait que les choses soient différentes de ce qu’elles sont,
- Comparaison avec les autres,
- Souhait que les autres soient différents,
- Solitude,
- Peur d’échouer,
- Pas de motivation, pas envie de faire ce qu’on est censé réaliser,
- Souhait que son corps soit différent de ce qu’il est,
- Espoir de trouver la personne idéale ou espoir que la personne à côté de nous soit différente,
- Stress à propos de l’argent,
- Incertitude autour des choix à faire,
- Envie de changer de travail,
- Trop de choses à terminer en peu de temps,
La liste pourrait continuer ainsi presque à l’infini. Les situations pour être mal à l’aise ne manque pas. Même si chaque cas semble différent, pourtant il y a un point commun : Ces problèmes sont avant tout créés par nous-même lorsqu’on alimente nos pensées et émotions.
La souffrance se construit à partir d’idées, d’attentes et d’imaginations fantaisistes. Nous avons un idéal du monde tel qu’on souhaiterait qu’il soit mais il n’est pas ainsi. Et cela créé de la souffrance inutile.
C’est bien sûr utile de penser, d’apprendre, de réfléchir, de chercher à changer puis quand toutes les possibilités sont épuisées et que cela ne fonctionne plus, alors quelle option reste disponible ?
Essayez cela pendant une minute :
Lorsqu’il n’y pas l’ombre d’une solution en vue et que vous ne vous sentez pas bien. Laissez cette longue liste de difficultés de côté. Portez votre attention à 100% sur tout ce qui est autour de vous. C’est à dire sur votre corps, sur la lumière, sur le son, et sur tout ce qui bouge autour de vous. Ne jugez rien sur la façon dont cela devrait être ou ne pas être, observez simplement chaque élément simplement comme il est.
Voyez ce moment tel qu’il est, en mettant de côté toutes vos inquiétudes, frustrations, soucis, etc. Laissez tout cela de côté et soyez simplement présent à cet instant tel qu’il est. Oubliez toutes sortes d’idées et de philosophies. Ces choses-là sont très bien mais pendant un instant, nous allons les mettre de côté pour prendre des vacances. De vraies vacances sans effusion émotionnelle, juste l’instant présent dans sa pure simplicité.
C’est parfait ainsi, il n’y a rien à ajouter. Il n’y a plus de résistante, simplement une unité totale avec la réalité comme elle est. Acceptez ce moment, chérissez-le. C’est la réalité dans sa pure simplicité et c’est merveilleux ainsi. Que des pensées se présentent au non, cela ne change rien. Vous les observez comme elles sont sans les rejeter ni les alimenter. Et si rien ne se présente, c’est également parfait ainsi !
C’est comme les nuages dans le ciel qui sont parfois présents et parfois non. Quand ils sont présents, ils passent simplement puis disparaissent ensuite.
Vous pourrez retourner à l’objet de vos inquiétudes dans quelques instant mais en attendant, c’est le moment de faire une minute de pause.
« Ne t’enfonce pas trop dans le passé, ne rêve pas trop du futur, concentre-toi sur le moment présent. »