Depuis que je pratique la méditation, il y a une clé principale que j’ai apprise. Cette clé, c’est que tout ce dont j’ai besoin pour être heureux est déjà en moi. Je n’ai pas besoin de quoi que se soit ni de qui se soit pour être heureux lorsque ce bonheur est vraiment authentique.
Alors la grande question qui vous a peut-être déjà traversé l’esprit est : Pourquoi avoir des buts et faire quoi que se soit si le bonheur est déjà là dans l’instant présent ?
Pourquoi essayer d’atteindre quoi que se soit, de développer des relations avec les autres, de faire de l’exercice physique, de se nourrir correctement, etc. Pourquoi le faire alors qu’aucun de ses buts n’est au fond nécessaire pour être heureux. Pourquoi faire autant d’efforts alors que cela semble être vain pour augmenter votre bonheur ?
Voici un simple exercice pour répondre à cette question :
Commençons comme expliqué ci-dessus avec l’idée que vous n’avez besoin de rien pour être heureux. Le bonheur est présent en permanence dans le moment présent. Dans ce cas, votre journée se déroule naturellement et quoiqu’il puisse bien se passer, vous êtes pleinement heureux.
Vous pouvez être assis et regarder la télé ou ne rien faire du tout. Vous pouvez vous tourner les pouces où faire tout ce qui vous passe par la tête, vous êtes pleinement heureux. C’est le choix numéro 1.
Maintenant, vous pouvez agir pour que les autres soient plus heureux, pour les aider à se libérer de leurs douleurs, les amener à découvrir qu’ils ont déjà tous les outils en eux pour être heureux même s’ils ne le savent pas encore. Se focaliser sur le bonheur des autres est maintenant le choix numéro 2.
Maintenant que vous préféreriez le choix numéro 1 ou le choix numéro 2, vous êtes pleinement heureux. Vous pouvez vivre dans l’un ou l’autre de ces deux cas sans que cela affecte votre propre bien-être.
La grande différence avec le choix numéro 2 est que vous augmentez le niveau de bonheur dans le monde. Maintenant, le choix numéro 2 semble meilleur.
Et avec ce choix en dédiant votre temps à aider les autres en réduisant leurs difficultés et en les rendant plus heureux, votre motivation est très profonde. C’est la meilleure énergie que vous puissiez utiliser pour construire et contribuer à un monde meilleur.
Cela peut-être sous n’importe quelle forme en encourageant un ami qui en a besoin, en étant un meilleur parent pour ses enfants, un meilleur partenaire dans son couple, un meilleur entrepreneur pour améliorer le confort des autres à travers ses connaissances, etc. Les exemples ne sont pas vraiment importants, la seule différence et elle est immense c’est que vous n’êtes pas tournée uniquement sur votre propre bonheur, mais sur celui des autres. C’est votre intention qui vous guidera dans vos choix, vous pouvez la reconnaître selon l’énergie dans laquelle vous êtes et comment vous vous sentez.
Observez ce que vous ressentez lorsque votre motivation est tournée sur vous où vers les autres. Ensuite, ce qui vous faites devient secondaire car le résultat dépendra directement de votre motivation.
« Le bonheur est né de l’altruisme et le malheur de l’égoïsme » Citation de Bouddha
© Baillou – Fotolia.com