heureux-qui.com
Image default
Fil Info

đź”´ DIRECT – Coronavirus: 18.436 nouveaux cas et 172 dĂ©cès ces dernières 24 heures, 1.026.871 personnes vaccinĂ©es au total


Alors que le variant britannique semble liĂ© Ă  une plus forte mortalitĂ©, le nombre de malades du Covid-19 en rĂ©animation en France continue de grimper et les stations de ski se dirigent vers une saison blanche. La menace d’un reconfinement pèse de plus en plus sur l’Hexagone. Suivez toute l’actualitĂ© de l’évolution de la crise sanitaire du coronavirus.

20H46

18.436 nouveaux cas de contamination et 172 décès ont été recensés en France ces dernières 24 heures. 1.026.871 personnes ont été vaccinées au total, selon les données de Santé Publique France et du ministère de la Santé. 

19H57

L’ancien prĂ©sident bolivien Evo Morales a Ă©tĂ© autorisĂ© Ă  sortir dimanche de la clĂ­nique privĂ©e oĂą il Ă©tait soignĂ© Ă  l’isolement depuis deux semaines après avoir contractĂ© le Covid-19. «Je me sens bien mais je tousse encore un peu», a dĂ©clarĂ© M. Morales lors d’une confĂ©rence de presse oĂą il a aussi appelĂ© la population Ă  respecter les mesures de prĂ©vention pour Ă©viter la contagion.

Un des mĂ©decins qui l’accompagnaient a dĂ©clarĂ© qu’il ne prĂ©sentait «ni complications graves ni sĂ©quelles pulmonaires» mais a recommandĂ© une convalescence de deux semaines pour garantir un rĂ©tablissement complet.

M. Morales avait été testé positif au coronavirus à la mi-janvier et hospitalisé à Cochabamba (centre), où il a été notamment soigné par des médecins cubains, selon la presse locale.

18H25

Des heurts avec la police et des pillages ont Ă©clatĂ© dimanche dans plusieurs villes des Pays-Bas en marge de manifestations contre le couvre-feu mis en place depuis samedi pour lutter contre l’Ă©pidĂ©mie de Covid-19, selon les mĂ©dias nĂ©erlandais et les autoritĂ©s locales.

Au moins un canon Ă  eau et des chiens de police ont Ă©tĂ© dĂ©ployĂ©s sur le Museumplein, une place du centre d’Amsterdam oĂą se trouvaient des centaines de manifestants, selon la tĂ©lĂ©vision publique NOS. A Eindhoven, dans le sud du pays, les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser une foule de plusieurs centaines de personnes, selon la tĂ©lĂ©vision rĂ©gionale Omroep Brabant.

17H42

Les Etats-Unis ont officiellement passĂ© dimanche la barre des 25 millions de cas de Covid-19 recensĂ©s depuis le dĂ©but de la pandĂ©mie, quelques jours après l’entrĂ©e en fonctions de Joe Biden qui a fait de la lutte contre cette maladie sa prioritĂ©. L’universitĂ© Johns Hopkins, qui fait rĂ©fĂ©rence, a comptabilisĂ© dans la matinĂ©e 25.003.695 de personnes infectĂ©es. Plus de 417.000 personnes ont en outre succombĂ© au Covid-19 dans le pays, selon la mĂŞme source.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché au monde en valeur absolue par la pandémie. 

Après un pic de l’Ă©pidĂ©mie le 12 janvier, la moyenne hebdomadaire des nouveaux cas commence Ă  baisser, selon les donnĂ©es du Covid Tracking Project. Le bilan des morts suit la mĂŞme trajectoire.

15H06

L’Allemagne va devenir le premier pays de l’Union europĂ©enne Ă  utiliser contre le Covid-19 le traitement expĂ©rimental Ă  base d’anticorps de synthèse administrĂ© Ă  Donald Trump, a annoncĂ© dimanche le ministre de la SantĂ© Jens Spahn.

« Le gouvernement a achetĂ© 200.000 doses pour 400 millions d’euros », a dĂ©clarĂ© M. Spahn au journal Bild am Sonntag, ce qui reprĂ©sente 2.000 euros par dose.

Les malades recevront gratuitement cette thĂ©rapie, a prĂ©cisĂ© Ă  l’AFP une porte-parole du ministère de la SantĂ©. Deux dĂ©clinaisons de ce traitement Ă  base d’anticorps « monoclonaux » seront utilisĂ©es dans des hĂ´pitaux universitaires la semaine prochaine.

15h01

Huit rĂ©sidents et trois personnels d’un Ehpad Ă  Toulouse ont Ă©tĂ© testĂ©s positifs au variant britannique du Covid-19, a indiquĂ© dimanche l’Agence rĂ©gionale de santĂ© (ARS) Occitanie, prĂ©cisant que l’un de ces rĂ©sidents Ă©tait dĂ©cĂ©dĂ© « rĂ©cemment ».

A ce jour, « 40 rĂ©sidents et 19 personnels ont Ă©tĂ© dĂ©pistĂ©s positifs au virus Covid-19 ou Ă  ce variant anglais, et quatre personnes âgĂ©es sont hospitalisĂ©es », a prĂ©cisĂ© l’ARS dans son communiquĂ©, sans donner d’indication sur l’avancĂ©e de la vaccination dans cet Ă©tablissement.

L’Ehpad Saint-ExupĂ©ry compte au total quelque 68 rĂ©sidents et plus de 80 personnels.

Dans son dernier bulletin vendredi, l’ARS Occitanie fait Ă©tat d’une « intensification » de la circulation du virus dans la rĂ©gion. La Haute-Garonne est le dĂ©partement le plus touchĂ© d’Occitanie, avec 359 hospitalisations en cours, dont 45 en rĂ©animation.

9h35

Les autorités sanitaires néo-zélandaises ont indiqué dimanche avoir enregistré leur premier cas local de nouveau coronavirus depuis plus de deux mois.

Une femme de 56 ans, rĂ©cemment rentrĂ©e d’Europe, a Ă©tĂ© testĂ©e positive dix jours après avoir effectuĂ© une quarantaine obligatoire de deux semaines. Elle avait observĂ© des symptĂ´mes du nouveau coronavirus plusieurs jours avant d’ĂŞtre testĂ©e.

Une recherche active des cas contact a Ă©tĂ© lancĂ©e, la femme et son Ă©poux ayant passĂ© plusieurs jours dans la rĂ©gion de Northland, au nord de l’archipel, alors qu’elle Ă©tait potentiellement contagieuse. Ils auraient visitĂ© une trentaine de lieux.

Le ministre de la SantĂ© Chris Hipkins a dĂ©clarĂ© qu’il Ă©tait encore trop tĂ´t pour dĂ©cider si un confinement total ou partiel devait Ă  nouveau ĂŞtre mis en place. « Nous ne connaissons ni l’origine ni la souche de l’infection », a-t-il dĂ©clarĂ© lors d’une confĂ©rence de presse.

6h15

PrĂ©senter un test PCR nĂ©gatif est devenu obligatoire pour les voyageurs en provenance de l’Union europĂ©enne (UE) dans les ports et aĂ©roports français.

L’obligation de prĂ©senter un test nĂ©gatif rĂ©alisĂ© 72 heures avant s’appliquait dĂ©jĂ  depuis la mi-janvier aux voyageurs en provenance des autres pays. Les contrĂ´les ont lieu dans les ports et aĂ©roports principalement, soit actuellement quelque 62.000 personnes par semaine selon le ministre dĂ©lĂ©guĂ© chargĂ© des Transports Jean-Baptiste Djebbari. Mais les travailleurs frontaliers et le transport terrestre sont exemptĂ©s.

A Roissy-Charles-de-Gaulle, oĂą des barnums destinĂ©s aux tests ont Ă©tĂ© installĂ©s au terminal qui regroupe les vols europĂ©ens, cette nouvelle règle « ne va pas changer grand chose », a expliquĂ© une source aĂ©roportuaire Ă  l’AFP.

La plupart de ces voyageurs ont déjà un test, les autres pourront effectuer un test antigénique sur place, et « la seule inconnue sera le temps d’attente », a-t-elle précisé. Cette nouvelle mesure entre en vigueur alors que la pression hospitalière reste forte : samedi 25.8



Source link

Autres articles Ă  lire

les 7 années les plus chaudes jamais enregistrées

adrien

Hitman 3 : L’assassin de l’ombre tire sa rĂ©vĂ©rence sous la lumière des projecteurs

adrien

DĂ©confinement : couvre-feu, restaurants, pass sanitaire… Ce qui change Ă  partir de mercredi

adrien

Les meilleurs jeux indé de 2021

adrien

Etats-Unis: des conservateurs ont-ils utilisé un symbole nazi pour la scène de leur événement annuel ?

adrien

đź”´DIRECT – Elections rĂ©gionales et dĂ©partementales 2021 : retrouvez tous les rĂ©sultats, rĂ©gion par rĂ©gion

adrien